La Maison de James Ensor (Vlaanderenstraat 29)

Ostende est l'endroit idéal pour vagabonder dans l’esprit de James Ensor. La maison de James Ensor qui est en hommage à l’artiste, ne porte pas seulement son nom, mais est aussi l’endroit où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1949.

Promenade

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications visuelles et sonores. La promenade ravira les enfants comme les adultes amateurs de James Ensor.

Mu.ZEE (Galeries Vénitiennes)

Le Mu.ZEE gère une collection d'art plastique créé en Belgique de 1880 à nos jours.

Page-1
shape-hero--purple
28/05/2025 > 07/09/2025

« Bonjour chérie, bientôt en Espagne. Salut, James. » Fin novembre 1978, un voleur de tableaux d’Ensor remet un dernier petit mot à la police. Ensuite, il disparaît à jamais. Ou peut-être pas ?

Permanent

Maîtres flamands in situ

Avec « Les maîtres flamands in situ », Openbaar Kunstbezit Vlaanderen et Toerisme Vlaanderen souhaitent mettre en valeur les œuvres des maîtres flamands dans des lieux exceptionnels en Flandre et à Bruxelles.

Vous y verrez notamment l’œuvre Fort Wellington, peinture à l’huile sur panneau datant de 1876.

Cette peinture sur panneau représente le Fort Wellington.  Il s'agit d'un fort en briques construit pendant la période napoléonienne dans les dunes à l'ouest d'Ostende.  À cette époque, le centre-ville était beaucoup plus petit et les dunes commençaient à hauteur de ce qui est aujourd’hui l'hôtel Thermae Palace.

Nous retrouvons désormais à cet endroit la tribune de l’hippodrome d’Ostende. 

Page-1
shape-hero--purple
Page-1
shape-hero--purple
18/09/2025 > 11/01/2026

Prochaine exposition: Le motif du squelette dans l'art moderne belge depuis Ensor et Rops à nos jours

Des danses macabres médiévales aux représentations grotesques et érotiques contemporaines, le squelette humain est une image puissante dans l’art depuis des siècles

Cette exposition explore la manière dont les artistes belges, de James Ensor et Félicien Rops à Paul Delvaux et Wim Delvoye, ont interprété le motif du squelette de manières diverses et souvent surprenantes. Découvrez comment ce symbole emblématique est passé de l'allégorie religieuse à l'expérimentation picturale et à l'expression profondément personnelle.

Visitez la Maison de James Ensor

Emportez un peu d’Ensor à la maison

La boutique du musée vous propose des gadgets, des catalogues et bien d’autres choses. Il est uniquement possible de faire vos achats sur place. Elle vaut donc le détour !

 

 

Accessibilité

L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. Bien sûr, les personnes atteintes de déficiences visuelles peuvent également visiter l’exposition en toute sérénité. 

Ecoles

Travaillez-vous en classe sur le thème de l'art ou plus précisément sur James Ensor ? Vous venez en classes de mer avec vos élèves et vous cherchez une activité instructive ? Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts !

Le centre d'expérience propose un parcours de découverte interactif aux enfants et adolescents.  Entre autres, l'attention est portée à la personne qui était l'artiste. Quels thèmes a-t-il choisis et pourquoi ? Quelles sont ses œuvres les plus connues ?  

Groupes

Vous souhaitez visiter La Maison James Ensor avec un groupe (d'amis) ou une association ? Vous êtes à la recherche d'une journée d'équipe adaptée à votre entreprise ? Nous avons élaboré un certain nombre de formules, dont l'une est certainement admissible.